L'équipe
de Bacchus76

Omar Pengue

Omar est sommelier, technicien en génie électronique, fondateur et directeur de Bacchus76. Né à Brescia, dans les Alpes lombardes, il grandit dans la culture gastronomique locale, mais aussi avec celle du sud de l’Italie. Son père est originaire de la Campanie et il en ramène souvent des vins, huiles et fromages artisanaux. Jeune adulte, son intérêt grandissant pour le vin l’amène à travailler comme serveur à quelques bonnes tables européennes, à Londres notamment. En 2002, il émigre à Montréal. Il fonde Bacchus76 en 2009, avec l’idée d’importer des vins biologiques et naturels italiens. D’abord, ceux d’Andrea Oberto (Erbaluna), Gianfranco Torelli et Antoine Luginbühl (Casina di Cornia), trois pionniers de la viticulture biologique, avec qui il s’est lié d’amitié. Les vins connaissent un succès prometteur auprès de la restauration montréalaise; Omar se fait connaître comme un importateur sérieux et passionné, d’une gentillesse légendaire. Il entame sa formation en sommellerie à l’ITHQ pour peaufiner ses connaissances des vins du monde et de l’œnologie. Il y rencontre Sébastien Donahoe-Langlois, qui devient un ami et un associé pour les années qui suivront. Bacchus76 se développe au gré des voyages et des rencontres, porté par le support constant des amateurs québécois de vins du terroir italien et du goût pour le vin fait de raisins sains.

Sébastien D. Langlois

Sébastien est un biochimiste devenu sommelier, directeur de Bacchus76. Né à Sherbrooke, il grandit en milieu rural à Marbleton dans les Cantons de l’Est, parmi les fermes et l’industrie minière qui a amené sa famille dans cette région. À 17 ans il part vivre à Montréal, où il étudie en sciences naturelles, puis en littérature. Il se découvre une passion pour la nourriture et les restaurants, travaille comme cuisinier puis comme serveur. Il complète ses études en biochimie àl’UQÀM en 2008. Après deux années de recherches doctorales fructueuses en neurobiologie au département de Médecine Expérimentale de l’université McGill, il change de cap; il sort du laboratoire et se retrouve sur les bancs de l’ITHQ en 2011. Il y rencontre Omar Pengue qui vient de lancer Bacchus76 et se joint à lui pour développer la clientèle et les communications, puis la sélection des vins. À la même époque il devient gérant d’un bar à vin du Vieux-Montréal, et collabore avec d’autres restaurants comme consultant en sommellerie. Il organise plusieurs événements thématiques, et fait la promotion des vins bios et naturels auprès d’un public qui se montre de plus en plus réceptif. Il se fait connaître des restaurateurs et tisse des liens de confiance avec ceux-ci; Bacchus76 grandit,  devient une agence de référence pour les vins italiens, et autres importations de qualité, axés sur le goût et l’authenticité. À partir de la fin 2017, il se consacre totalement à la direction de l’agence, notamment à approfondir le portfolio des vins italiens, les sakés, et les vins du reste de l’Europe.

Roxanne Bergeron

Roxanne Bergeron est sommelière et représentante des ventes chez Bacchus76. Originaire de la Mauricie, elle poursuit des études en pâtisserie à l’ITHQ à Montréal, avant de découvrir le milieu de la restauration. Elle y trouve sa place en service, où elle développe un intérêt pour les vins biologiques et naturels, en plein essor dans les restaurants et bar à vins. Elle complète un ASP en sommellerie en 2013. Elle travaille dans des établissements réputés tels que la Cabane du Pied de Cochon, le Renard et la Chouette, Hoogan & Beaufort. En parallèle, motivée à promouvoir les vins qu’elle aime, elle collabore avec l’agence Ward & Associés, et avec Bacchus76 à la suite de sa rencontre avec Omar. Depuis 2014, elle parcourt le Québec pour faire connaître les vins en visitant restaurants, hôtels et bars à vins, et en participant à différents salons et événements. Elle participe également au développement des ventes des vins de Bacchus76 en SAQ.

Andreas Vecchio

Andreas Vecchio est restaurateur et représentant chez Bacchus76. Né à Montréal de parents d’origines italienne et irlandaise, il passe une partie de son enfance en Calabre, au sud de l’Italie. C’est dans cette campagne calabraise que naît son amour du vin et de la cuisine italienne. À 17 ans, il commence ce qui deviendra sa carrière de restaurateur. Il adore cuisiner, mais c’est en service qu’il fait sa marque. Il travaille chez de grands noms de la cuisine italienne au Québec : Da Vinci, Da Emma, Primo e Secondo, Bottega, Piatti, Hostaria et Fiorellino; il se forge une réputation de Maître d’hôtel très apprécié, parmi les plus chaleureux et professionnel à Montréal. En 2011, il est acheteur pour le groupe Bottega-Hostaria et Bacchus76 devient un partenaire essentiel pour l’élaboration de sa sélection de vin. En 2016, il décide de représenter les vins de Bacchus76 auprès de son entourage d’amateurs et d’amis restaurateurs.